Ce site Web a été développé dans le cadre d’un nouveau projet de la Société canadienne de schizophrénie qui a pour but d’optimiser les chances de guérison et la qualité de vie des personnes qui souffrent de troubles concomitants par le biais d’informations simples et accessibles rédigées à l’intention des bénéficiaires, des membres de leur famille et des fournisseurs de services. Ce projet est une initiative de trois ans financée par le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue de Santé Canada.

Au cours de la première année de ce projet lancé en septembre 2005, un groupe consultatif national a été constitué. Ce groupe, composé de professionnels de la santé mentale et de la toxicomanie, d’administrateurs, de chercheurs ainsi que de personnes souffrant de schizophrénie et de membres de leur famille, a assuré le leadership et donné l’orientation du projet.

Pendant sa première année d’existence, ce projet était principalement axé sur le réseautage et la recherche. L’objectif était d’identifier ce que nous devons savoir sur les expériences des gens qui souffrent de schizophrénie et de consommation de substances psychoactives, et de reconnaître les difficultés et les occasions relatives au traitement, à la recherche et à la défense des droits. Cet exercice nous a permis de découvrir l’existence de nombreuses initiatives prometteuses actuellement en cours au Canada. Ces initiatives ont pour but d’améliorer la vie des gens qui souffrent de troubles concomitants et de réduire les nombreuses lacunes et frustrations qui les mettent à rude épreuve. Les résultats de notre recherche peuvent être consultés en ligne dans le document de discussion.

Au cours des deuxième et troisième années d’existence du projet, l’accent a été mis sur l’élaboration de documents d’information et de ressources qui ont été mis en évidence lors des recherches. Référez-vous aux sections à l’intention des bénéficiaires, des membres de la famille ou des fournisseurs de services pour obtenir des renseignements spécifiques.

> Retour à la page d’accueil